Le 8 mars prochain a lieu la journée internationale des droits des femmes. Afin de donner un espace de parole et d’expression à celles qui agissent au quotidien pour une société plus vertueuse, l’association Eklore organise le jour J un grand événement au Zénith – Paris la Villette. Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF, et fortement investie en faveur du bien commun, interviendra lors de cet évènement engagé, festif, culturel et participatif.
100 femmes inspirantes réunies sur scène dans une performance inédite
Elles sont entrepreneuses, politiques, artistes, chercheuses, étudiantes, militantes… Toutes ont un point commun : lancer un appel à l’engagement citoyen et au changement culturel.
Le dimanche 8 mars, elles présenteront une performance collective multidimensionnelle et alterneront – chacune dans son registre – prises de parole, chant, danse, percussions, arts numérique ou encore expérience de « Médit’Action ».
L’objectif : créer une émulation et susciter l’envie d’agir dans l’assistance.
« Mettre en lumière ce qui est moteur dans l’engagement »
« Debout Citoyennes ! » a été créé en 2018, mais c’est la première fois en 2020 que l’évènement a lieu dans une salle accueillant 5 000 personnes.
Parmi les temps forts de l’après-midi, la prise de parole d’une vingtaine de femmes d’univers très différents : associations, professions artistiques, représentantes religieuses, fondations, start-up citoyennes… Selon sa vision de la société, son action et ses convictions, chacune partira d’une simple question, « pourquoi vous levez-vous le matin ? ».
« Nous voulons mettre en lumière ce qui est moteur dans l’engagement. Debout Citoyennes ! rend visibles des femmes qui font bouger leur environnement et qui contribuent positivement à la société », explique Solenn Thomas, fondatrice de l’association-organisatrice Eklore.
Parmi les personnalités annoncées, on peut citer :
- Delphine Horvilleur, rabbin
- Youna Marette, activiste du climat et lycéenne belge
- Emmanuelle Gagliardi, fondatrice de Réseaux de femmes
- Nadalette La Fonta-Six, écrivaine et conférencière
- Charlotte Merchandise, adjointe au maire de Rennes.
Marianne Eshet, directrice générale de la Fondation SNCF : Je suis très heureuse d’être parmi les douze femmes qui prendront la parole pour répondre à la question « Qu’est-ce qui te fait lever le matin ? »
Un évènement participatif, convivial et ouvert à tous
Toute personne ayant envie de s’impliquer dans cet appel citoyen peut assister à la performance du 8 mars à 16h00 au Zénith. L’initiative, apolitique et 100 % indépendante, est d’ailleurs entièrement auto-financée par l’achat des places.
Pour tous ceux qui souhaitent y participer, rendez-vous sur www.deboutcitoyennes.fr et les réseaux sociaux.
Et parce qu’il s’agit avant tout d’un évènement solidaire, Eklore propose des « places suspendues », autrement dit des tickets d’ores et déjà achetés par une organisation mais attribuées gracieusement à ceux qui sans ce geste ne pourraient pas y accéder.