Skip to content

Lien vers l’article.

 

Le 8 mars prochain a lieu la journée internationale des droits des femmes. Afin de donner un espace de parole et d’expression à celles qui agissent au quotidien pour une société plus vertueuse, l’association Eklore organise le jour J un grand événement au Zénith – Paris la Villette. Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF, et fortement investie en faveur du bien commun, interviendra lors de cet évènement engagé, festif, culturel et participatif.

Rendez-vous au Zénith dimanche 8 mars à 16h00 pour l’événement « Debout Citoyennes ! ». Crédit photo : eklore

100 femmes inspirantes réunies sur scène dans une performance inédite

Elles sont entrepreneuses, politiques, artistes, chercheuses, étudiantes, militantes… Toutes ont un point commun : lancer un appel à l’engagement citoyen et au changement culturel.

Le dimanche 8 mars, elles présenteront une performance collective multidimensionnelle et alterneront – chacune dans son registre – prises de parole, chant, danse, percussions, arts numérique ou encore expérience de « Médit’Action ».

L’objectif : créer une émulation et susciter l’envie d’agir dans l’assistance.

« Mettre en lumière ce qui est moteur dans l’engagement »

« Debout Citoyennes ! » a été créé en 2018, mais c’est la première fois en 2020 que l’évènement a lieu dans une salle accueillant 5 000 personnes.

Parmi les temps forts de l’après-midi, la prise de parole d’une vingtaine de femmes d’univers très différents : associations, professions artistiques, représentantes religieuses, fondations, start-up citoyennes… Selon sa vision de la société, son action et ses convictions, chacune partira d’une simple question, « pourquoi vous levez-vous le matin ? ».

« Nous voulons mettre en lumière ce qui est moteur dans l’engagement. Debout Citoyennes ! rend visibles des femmes qui font bouger leur environnement et qui contribuent positivement à la société », explique Solenn Thomas, fondatrice de l’association-organisatrice Eklore.

Parmi les personnalités annoncées, on peut citer :

  • Delphine Horvilleur, rabbin
  • Youna Marette, activiste du climat et lycéenne belge
  • Emmanuelle Gagliardi, fondatrice de Réseaux de femmes
  • Nadalette La Fonta-Six, écrivaine et conférencière
  • Charlotte Merchandise, adjointe au maire de Rennes.

Marianne Eshet, directrice générale de la Fondation SNCF : Je suis très heureuse d’être parmi les douze femmes qui prendront la parole pour répondre à la question  « Qu’est-ce qui te fait lever le matin ? »

Un évènement participatif, convivial et ouvert à tous

Toute personne ayant envie de s’impliquer dans cet appel citoyen peut assister à la performance du 8 mars à 16h00 au Zénith. L’initiative, apolitique et 100 % indépendante, est d’ailleurs entièrement auto-financée par l’achat des places.

Pour tous ceux qui souhaitent y participer, rendez-vous sur www.deboutcitoyennes.fr et les réseaux sociaux.

Et parce qu’il s’agit avant tout d’un évènement solidaire, Eklore propose des « places suspendues », autrement dit des tickets d’ores et déjà achetés par une organisation mais attribuées gracieusement à ceux qui sans ce geste ne pourraient pas y accéder.

Back To Top